Page personnelle de Frédéric Wronecki

Nouages décoratifs

Comment réaliser ces motifs ?
Exemples de frises
Exemples de boutons
Exemples de structures complexes
Tresses, badernes et brandebourgs
Intéressé depuis longtemps par les arts graphiques, mais aussi par les travaux manuels à base de fils (à cause d'une jaunisse...), je n'aurais jamais pensé à en faire des pages HTML si je n'avais découvert plusieurs sites Web personnels (en anglais) sur le sujet. Vos remarques, suggestions, etc., sont les bienvenues.
Les entrelacs qui décorent de nombreux manuscrits médiévaux, en particulier le "Book of Kells" irlandais, sont simplement constitués d'un treillis de fils (ou de rubans) en "armure toile", c'est-à-dire avec une alternance régulière de passages par-dessus et par-dessous. Des arrondis sur les bords du motif permettent de refermer les trajets des fils, et donc de constituer une ou plusieurs boucles entremêlées, parfois de façon très complexe.

Vous trouverez dans ces pages différents exemples, classés par catégories. Vous remarquerez également que l'image de fond est différente sur chaque page.

Notas :
1. Tous les fichiers GIF de cette section sont codés sur 4 bits/16 couleurs (1 bit/ 2 couleurs pour ceux en N & B) pour minimiser les temps de chargement (le poids total de chaque page est indiqué en haut de chacune).
2. Vous pouvez non seulement récupérer ces fichiers, mais aussi le fichier-source au format WMF si vous souhaitez les modifier (changement d'échelle, de style de trait,...).

Copyright F. Wronecki - Dernière mise à jour :