Construction de la gamme musicale
 La gamme à sept degrés
 Mélodies pour mémoriser les intervalles

Récapitulation des intervalles

Les noms des intervalles viennent du nombre de notes qu'ils englobent (limites incluses) dans la gamme chromatique traditionnelle à sept degrés. Par exemple, la tierce est ainsi nommée parce qu'elle englobe trois notes : do - ré - mi.
En grec, l'octave se nommait "dia-pason", littéralement "à travers toutes (les cordes)", et la quinte "dia-penté" (à travers cinq cordes).
Enfin, le "cent" est une unité de mesure logarithmique des intervalles (un demi-ton tempéré = 100 cents).
Nom de l'intervalle Notation Exemple Valeur
fraction décimale "cents"
Comma k (khi) b - Do# 531.441 /
524.288
1,0136 23,5
Le comma est le plus petit intervalle audible (pour une oreille très exercée !)
Demi-ton diatonique d (delta) Do - Réb 256/243 1,0535 90,2
Demi-ton chromatique x (ksi) Do - Do# 2.187/2.048 1,0679 113,7
L'écart entre les deux demi-tons est d'un comma k (bien noter que Réb est plus grave que Do# !)
Ton t (tau) Do - Ré 9/8 1,1250 203,9
Un ton est égal à un demi-ton diatonique plus un demi-ton chromatique : t = d + x
Seconde mineure 2m Do - Réb 256/243 1,0535 90,2
Seconde majeure 2M Do - Ré 9/8 1,1250 203,9
Tierce mineure 3m Do - Mib 32/27 1,1852 294,1
Tierce majeure 3M Do - Mi 81/64 1,2656 407,8
Quarte juste 4 Do - Fa 4/3 1,3333 498,0
Quinte diminuée 5d Do - Solb 1.024 / 729 1,4047 588,2
Quarte augmentée 4A Do - Fa# 729/512 1,4238 611,7
Quinte juste 5 Do - Sol 3/2 1,5000 701,9
Sixte mineure 6m Do - Lab 128/81 1,5802 792,2
Sixte majeure 6M Do - La 27/16 1,6875 905,9
Septième mineure 7m Do - Sib 16/9 1,7778 996,1
Septième majeure 7M Do - Si 243/128 1,8984 1109,8
Octave 8 Do - Do 2 2,0000 1200,0